Ouvrir un compte bancaire professionnel : cela peut se faire en ligne

Vous avez décidé d’ouvrir un compte bancaire professionnel pour votre entreprise ? Notez que vous n’êtes plus obligé de vous déplacer dans une agence pour réaliser cela. En effet, l’ouverture et la gestion du compte peuvent désormais se faire en ligne. Vous pouvez aussi profiter de divers privilèges après l’ouverture de votre compte.

De bonnes raisons d’ouvrir un compte bancaire professionnel en ligne

Vous vous demandez si vous êtes obligé d’ouvrir un compte bancaire professionnel ? Notez que cela dépend principalement de l’évolution de vos activités. Toutefois, il est tout à fait possible d’ouvrir votre en ligne comme le cas sur Heropay. Un choix pareil présente divers avantages comme des tarifs intéressants et une gestion de compte transparente.

A lire aussi : Zoom sur les métiers les mieux rémunérés : quelle carrière choisir pour un salaire alléchant ?

Vous pouvez aussi accéder facilement aux dernières technologies pour faciliter la manipulation de votre compte. Par ailleurs, il faut insister sur la rapidité d’ouverture du compte du moment que vous avez une bonne connexion internet.

Vérifiez les services que vous aurez après l’ouverture du compte

Vous pouvez accéder à différents services après l’ouverture d’un compte bancaire professionnel en ligne. Vous pourrez par exemple profiter des diverses options suivantes :

A voir aussi : Définition et importance du taux de placement en finance

  • Le dépôt de capital en ligne ou les virements SWIFT.
  • Des cartes corporate ou virtuelles selon vos besoins.
  • Des solutions d’épargne ou de financement.
  • L’encaissement en ligne ou la gestion des notes de frais de l’entreprise.

Il faut souligner que les services offerts dépendent de la banque en ligne que vous choisirez. Ainsi, il faut faire attention à ne pas céder à la précipitation et négliger les conditions d’inscription et d’utilisation.

Retenez les documents indispensables pour ouvrir un compte bancaire professionnel

Il est important de vous informer sur les justificatifs demandés par la banque en ligne qui vous intéresse. Notez alors que vous aurez besoin d’un justificatif d’identité et d’adresse du siège social. D’autres documents sont à prévoir selon le statut de votre entreprise au moment de l’ouverture.

Il faut par exemple une immatriculation au Répertoire des Métiers si vous dirigez une entreprise individuelle. En outre, un numéro SIREN et un code APE peuvent suffire si vous optez pour une profession libérale. Sinon, il ne faut pas oublier l’immatriculation au RCS et l’attestation de parution dans un JAL pour une société.

Combien vous coûtera l’ouverture d’un compte bancaire professionnel en ligne ?

Notez que l’ouverture d’un compte bancaire professionnel est dans la majorité des cas payant. Cela est valable même si vous procédez à une ouverture en ligne. De plus, il faut vous attendre à payer certains frais avant d’aller plus loin. 

Ainsi, vous devrez prévoir les frais d’ouverture et de gestion du compte. Il faudrait aussi insister sur ceux concernant la carte bancaire et les virements. À noter que tous ces frais ne vous demanderont pas une fortune au cas où vous auriez des doutes.

Que faire si la banque refuse votre demande d’ouverture d’un compte ?

Il est possible que la banque que vous avez choisie refuse votre demande d’ouverture de compte professionnel. Pour cela, l’établissement n’est pas obligé de vous fournir une justification pour sa décision. En outre, vous pouvez demander la présentation d’une attestation du refus.

Notez qu’un seul refus ne veut pas dire que vous ne pourrez pas ouvrir un compte pour votre établissement. En effet, vous êtes libre de vous tourner vers une autre banque ou de faire valoir votre “droit au compte”.