Les métiers les plus rémunérés émergent de secteurs variés, de la médecine au digital. Les salaires octroyés dépendent en général des compétences et du parcours menant au métier. Voici les carrières à choisir si vous souhaitez obtenir une rémunération alléchante.
Plan de l'article
Les médecins
Le métier de médecin figure parmi les plus rémunérés en France et même dans le monde entier. Après des études particulièrement éprouvantes, ces professionnels récoltent des salaires à la hauteur de leurs compétences.
Lire également : Mettre fin à un dossier de surendettement : étapes et solutions efficaces
En début de carrière, un anesthésiste ou un cardiologue peut gagner jusqu’à 48 000 euros par an. Le chirurgien-dentiste touche 78 000 euros annuels. Le salaire annuel d’un médecin généraliste peut atteindre 65 000 euros. Quant aux pharmaciens, ils peuvent gagner jusqu’à 43 000 euros après trois ans d’expérience.
Si vous choisissez le secteur de la chirurgie-dentiste, vous pouvez aspirer à des gains annuels bruts de 200 000 euros en fin de carrière en fonction de votre réputation et de votre localisation.
Lire également : Définition et importance du taux de placement en finance
Les métiers de la finance
En dehors du secteur de la médecine, la finance est l’un des domaines dans lesquels les salaires sont particulièrement élevés.
Le revenu annuel brut moyen d’un directeur administratif financier est d’environ 80 000 euros. Cet expert supervise les services comptables, financiers et administratifs d’une entreprise. Ces tâches englobent la gestion des ressources humaines et des aspects juridiques. Il intervient aussi dans la gouvernance de la société et l’amélioration de sa performance globale.
Un trader ou opérateur de marché financier gagne en moyenne 69 000 euros bruts par an. Ses missions consistent principalement à exécuter des opérations de couverture, de placement ou de spéculation pour le compte d’une banque ou d’une société de bourse.
Parmi les métiers de la finance, on retrouve le Directeur de la trésorerie et du financement qui peut générer des revenus de 60 000 euros bruts par an. Ce professionnel optimise les flux d’encaissement et de décaissement d’une entreprise pour sécuriser les investissements et placements. Il trouve des partenariats, des financements et gère la politique de recouvrement de la société.
Les directeurs d’établissements
Les experts de la médecine et du secteur de la finance ne sont pas les seuls qui bénéficient de salaires élevés. Les postes de direction à fortes responsabilités donnent également droit à une bonne rémunération.
Un directeur d’hypermarché peut par exemple gagner un salaire moyen de 6863 euros bruts par mois. La rémunération mensuelle moyenne d’un directeur d’établissement de santé est de 6458 euros. Un dirigeant général de grande entreprise gagne en moyenne 6140 euros bruts par mois.
Il faut noter que la rémunération des directeurs d’établissement dépend majoritairement de la taille de la structure qu’ils dirigent.
Les métiers de l’IT et du digital
Les dernières années ont été marquées par une forte expansion des métiers de l’IT et du digital qui nourrissent bien leurs hommes. Un chef de projet IT avec une expérience intermédiaire peut par exemple gagner 48 000 euros bruts par an.
Les ingénieurs systèmes et réseaux gagnent en moyenne 55 000 euros par an. La rémunération annuelle des responsables d’infrastructures peut atteindre 70 000 euros.
Dans le secteur de l’IT, les responsables de sécurité des systèmes d’information figurent parmi les mieux payés. Ils gagnent en effet jusqu’à 90 000 euros par an avec une expérience intermédiaire.